Conditions d’accès

Alternance/ Conditions d’accès

L’admission est prononcée après examen approfondi du dossier de candidature, d’une part puis suivi d’un concours d’entrée d’autre part (ingénieur management de la production et smart building) ou d’un entretien (ingénieur informatique industrielle).
Avoir de 16 à 29 ans
Être titulaire d’un diplôme Bac+2 de la liste à télécharger ci-dessous.
Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

L’ITII Centre-Val de Loire vous accompagne dans votre recherche d’entreprise :
Conseils personnalisés sur votre CV et votre lettre de motivation
Envoi de votre CV à notre réseau d’entreprises partenaires
Organisation d’un job dating en fonction de votre spécialité

Toute entreprise peut engager un(e) apprenti(e) si l’employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage et si les moyens et les compétences mis en œuvre sont de nature à permettre une formation satisfaisante.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui doit être passé par écrit d’un commun accord entre l’apprenti(e) et l’employeur.

Procédures d’admission 2020

  • Spécialité informatique industrielle : l’admission est prononcée après examen approfondi du dossier de candidature d’une part, suivi d’un entretien de motivation d’autre part. Ce dernier aura lieu entre le lundi 27 avril et le jeudi 7 mai 2020.
  • Spécialités management de la production et Smart building : vous trouverez ces formations dans le formulaire d’inscription, respectivement, sous les noms de génie mécanique et production et syst. d’info pour le bât.
  •   l’admission pour ces 2 spécialités est prononcée après examen approfondi du dossier de candidature suivi d’un concours d’entrée. Les tests auront lieu le jeudi 23 avril 2020 à Polytech Orléans sous la forme de 4 QCM :
    • langue française (20 min) : vocabulaire, conjugaison, grammaire
    • logique (20 min) : tests psychotechniques de raisonnement logique.
    • anglais (20 min) : vocabulaire, grammaire, compréhension. Le niveau est celui du test TOEIC « partie reading ».
    • mathématiques (45 min) : équations (premier et deuxième degré), système d’équations. Suites, fonctions (polynômes, sinus, cosinus, exponentielle, logarithme) : limites, continuité, dérivée, intégration. Nombre complexes, matrices (déterminant et opérations).
  • La délibération du jury ITII Centre-Val de Loire aura lieu le vendredi 15 mai. A l’issue de l’examen des dossiers, vous recevrez dans les jours qui suivent un courrier annonçant votre admissibilité ou votre non-admissibilité. Aucune réponse ne vous sera donnée par téléphone.
  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise : l’inscription à la formation est définitive est lorsque vous signez un contrat de travail en apprentissage avec une entreprise.

Journées industrielles

Les partenaires de l’ITII Centre-Val de Loire (Polytech Orléans, Polytech Tours et le Pôle Formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire) vous aident à trouver une entreprise partenaire de votre formation en organisant une journée de rencontre avec les entreprises sous la forme d’un job dating début juin (cette journée ne se substitue pas aux démarches personnelles que vous devez entreprendre pour obtenir un contrat d’apprentissage).