ITII CVDL et le réseau ITII

L’ITII Centre-Val de Loire

L’ITII Centre-Val de Loire est issus d’un partenariat, signé en 1993, entre l’UIMM et l’école d’ingénieurs Polytechnique de l’Université d’Orléans, Polytech Orléans. Dans ce cadre, la formation d’ingénieur de Production, en formation continue, a été créée. Puis en 1997, elle a été ouverte à l’apprentissage.
A partir de cette date, le Pôle Formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire est sollicité et devient le support administratif et financier de cette formation.
En 2008, l’ITII Centre-Val de Loire ouvre la spécialité informatique industrielle en partenariat avec l’école d’ingénieurs Polytechnique de l’université de Tours, Polytech Tours.
Et en 2011, L’ITII Centre-Val de Loire ouvre une seconde spécialité avec l’école polytechnique de l’Université d’Orléans, à savoir Intelligence du bâtiment (devenue en 2017, Smart Building).

Le réseau ITII en France

Les ITII, Instituts des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie ont été créés dans les années 1990 par l’UIMM en collaboration avec des organisations professionnelles pour répondre aux besoins croissants d’ingénieurs hautement qualifiés.
On dénombre aujourd’hui plus de 50 filières de formation dispensées dans 23 écoles réparties dans toutes les régions de France dont sont issus chaque année plus de 2 500 diplômés ; à ce jour près de 25 000 ingénieurs ITII œuvrent dans des entreprises industrielles.
La formation ITII est accessible par apprentissage ou en formation continue dans différentes spécialités comme la mécanique, le génie électrique et électronique, le génie industriel, la production, la maintenance, l’informatique et les télécommunications.
A l’issue de cette formation, près de 90% des diplômés trouvent un emploi pérenne.
Il existe depuis 2000 une association fédérant les « anciens » ingénieurs ITII, le Fairi (Fédération des Associations d’Ingénieurs du Réseau ITII).