Dispositifs d’aides pour les alternant(e)s

YEP’S, au service des jeunes de Centre-Val de Loire

Vous avez entre 15 et 25 ans et vous habitez, travaillez et/ou étudiez en Centre-Val de Loire ? YEP’S s’adresse à vous ! À l’âge des choix et des décisions, de l’accès à l’autonomie, des « premières fois » (emploi, appartement, budget…), nos aides et bons plans visent à vous faciliter la vie.

Dispositif Yeps

Vous recherchez un apprentissage en région Centre-Val de Loire. Yeps propose une bourse à l’apprentissage

Dispositif YEPS

 

Action logement

VISALE est la garantie locative d’Action Logement : la preuve d’une candidature solide et un gage de tranquillité pour le jeune et son propriétaire

VISALE, c’est   :

  • simple à obtenir (100% dématérialisé) ; test d’éligibilité sur www.visale.fr
  • rapide : demande en quelques clics, puis obtention visa certifié sous 48h

Le visa certifié est valable 6 mois pour les étudiants/alternants, et 3 mois pour les autres. Ce visa pourra être présenté à plusieurs bailleurs.

  • 100% gratuit : pour le locataire et pour le bailleur
  • fiable : c’est Action Logement, acteur de référence du logement en France, qui s’engage et vérifie vos pièces : le propriétaire n’a pas besoin d’étudier vos documents ou ceux de votre garant.
  • autonomie vis-à-vis des parents: plus besoin de demander à la famille ou amis de se porter garant pour le jeune ; il est autonome et accompagné par Action Logement
  • sérénité pour le locataire : si le jeune rencontre des difficultés pour payer son loyer: VISALE prend le relais pour indemniser le propriétaire et l’accompagnera pour l’aider à rembourser
  • sérénité pour le propriétaire : Il est protégé gratuitement en cas d’impayés sur toute la durée du bail, et en cas de dégradations locatives (parc privé uniquement)
  • le bon plan pour les alternants:  pas besoin de justifier de ressources, Visale se porte garant pour un loyer jusqu’à 600 sur présentation du document CERFA alternance.

Pour bénéficier de ce forfait garantie loyer 600€ sans justif de ressources, le jeune alternant devra s’identifier comme « étudiant (y compris alternant) » (et non pas salarié).

 Pour en savoir plus : Action logement

Présentation Visale

Présentation Visale 2