Ingénieur smart building

INGÉNIEUR EN SMART BUILDING (SYSTÈME D’INFORMATION POUR LE BÂTIMENT)

Formation en alternance 

Le/la titulaire du diplôme d’ingénieur en Smart building est un(e) ingénieur(e) de terrain ayant une expérience professionnelle forte en corrélation avec le milieu industriel. Il / elle possède la double compétence en électronique-automatique-informatique industrielle et en construction durable-thermique-énergétique du bâtiment. L’ingénieur(e) en Smart building est capable de comprendre, d’analyser et de prendre en compte toutes les contraintes liées au bâtiment et à l’environnement dans lequel il/elle se trouve.

Formation en partenariat avec l’Université d’Orléans via Polytech Orléans

 

Prérequis

Modalités et délais d’accès

  • Dépôt du dossier d’inscription complet (inscription sur le site internet de l’établissement). Attention à vérifier la date limite de dépôt de dossier de candidature
  • Admissibilité par le jury de l’ITII Centre-Val de Loire après étude du dossier et tests sous forme de QCM (pour en savoir plus, formation en alternance, conditions d’accès )
  • L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • Rentrée : début septembre 

Type de contrat

Contrat d’apprentissage

Coût pour l’apprenant

  • Apprentissage : formation gratuite et rémunérée (selon la réglementation en vigueur)

Durée de la formation

  • Apprentissage : 3 ans

Organisation de la formation

Les alternances (entreprise / centre de formation) sont à géométrie variable. Voir planning fourni au moment de l’admission définitive.

Présence à Polytech Orléans

  • 1ère année de formation ou 3 A : 25 semaines 
  • 2ème année de formation ou 4 A : 26 semaines 
  • 3ème année de formation ou 5 A : 19 semaines 

Présence en entreprise

  • 1ère année de formation ou 3 A : 27 semaines
  • 2ème année de formation ou 4 A : 26 semaines 
  • 3ème année de formation ou 5 A : 33 semaines 

Les séquences en entreprise sont constituées de semaines de travail à plein temps respectant les conditions de travail spécifiques à l’entreprise d’accueil incluant notamment les jours de congés payés, de RTT etc.

Lieu de formation

Polytech Orléans

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire du diplôme Ingénieur en smart building sera capable de :

  • Concevoir et développer des objets électroniques pour le bâtiment et le confort des personnes :  Apprécier et comprendre les risques électriques, les normes et la réglementation pour l’ingénierie électrique (normes IEC notamment) – Modéliser les performances énergétiques des installations par des logiciels professionnels de dessin assisté par ordinateur (DAO) d’installations électriques –  Développer des microprocesseurs, des microcontrôleurs, concevoir des cartes électroniques, des composants programmables de type FPGA, des objets connectés
    Superviser les réseaux industriels –  Concevoir une chaîne d’acquisition du capteur au traitement de l’information –  Développer des applications informatiques dans différents langages (C, C++, MatLab®) –  Développer des solutions innovantes afin d’améliorer les performances des équipements domotiques pour la gestion technique des bâtiments, le confort et la sécurité des personnes
    Communiquer efficacement à partir des outils de bureautique (tableurs, traitement de texte…) –  Gérer un projet et manager une équipe – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
  • Optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment :  Vérifier et appliquer les réglementations thermiques en vigueur (RT2020…), le référentiel d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments (HQE®), le cadre réglementaire de la maîtrise d’énergie, les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l’entreprise – 
    Déterminer, tester et analyser les performances énergétiques et les calculs réglementaires des bilans thermiques, notamment par des simulations thermiques dynamiques (Pleiades-Comfie)
    Concevoir et adapter les systèmes énergétiques et les procédés thermiques (chauffage, ventilation, climatisation, production d’énergie – solaire, éolien, bois, géothermie, photovoltaïque…-, isolation, …) en utilisant des connaissances scientifiques pointues et à partir de logiciel métier –  Développer des solutions innovantes afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments –  Implanter la démarche BIM (Building Information Modeling) et des logiciels professionnels dans la réalisation d’un projet –  Développer des outils informatiques (tableurs, traitement de texte…) sous Windows ou Linux ainsi que des langages de programmation et de calculs techniques (MatLab®, C, C++) pour l’analyse de données –  Manager des équipes et appliquer des méthodes de gestion de projet – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

  • Organiser et gérer un projet d’optimisation technique ou énergétique du bâtiment : Piloter et gérer un projet au travers d’indicateurs de performances et des principes de gestion des risques – Manager une équipe, gérer les conflits, négocier et communiquer afin de convaincre les différents interlocuteurs pour mener à bien un projet – Comprendre l’environnement du secteur d’activité de l’entreprise, les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale, d’acceptabilité des avancées technologiques – Appliquer les différentes réglementations thermiques, énergétiques, électriques des bâtiments et des systèmes associés (RT2020, AFNOR, ISO, HQE® …) – Mesurer et analyser les consommations relatives aux cinq usages d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation et éclairage) pour déterminer les gains possibles – Implanter la démarche BIM (Building Information Modeling) et des logiciels professionnels dans la réalisation d’un projet – Communication à l’écrit et à l’oral et produire des documents de manière claire et efficace pour des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) – Discuter et argumenter dans une langue étrangère – anglais – pour être à même d’évoluer dans des groupes à dimension internationale

  • Répondre à un appel d’offres et assurer le développement des affaires : Appliquer et comprendre la réglementation en vigueur en matière de passation des marchés dans le secteur du bâtiment, des normes énergétiques et environnementales – Analyser et diagnostiquer les contraintes et les besoins du client – Identifier et préconiser les prestations et les produits proposés par l’entreprise (matériel, type de matériaux, procédés et technologies mises en œuvre) et les activités du secteur du BTP – Gérer la partie administrative des affaires conclues et développer l’activité : analyse des besoins du client, signature des contrats, passation des marchés, suivi commercial des travaux – Gérer un projet afin de respecter des délais, coordonner et animer le travail des équipes – Discuter avec les clients et les fournisseurs, appliquer les techniques de vente et de marketing – Produire des documents de calcul de prix, concevoir et modifier des propositions commerciales en phase de négociation – Communiquer à l’écrit et à l’oral  et produire des documents de qualité de manière claire et efficace pour des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires, client …) – Echanger et discuter dans une langue étrangère (anglais) pour répondre aux projets internationaux.

Matières enseignées

Electronique, automatique, informatique industrielle, éclairage, réseaux du bâtiment, objets connectés, capteurs, acquisition, traitement et synthèse des données, construction durable, thermique, énergétique du bâtiment, anglais, communication, sciences humaines et sociales

Modalités pédagogiques et suivi de formation

  • Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la formation
  • Des enseignements sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques
  • Des travaux personnels tutorés dans le cadre d’une pédagogie de projets 
  • Des conférences, séminaires 
  • Des activités d’investissement personnel ou collectif agréées par l’école
  • Les apprentis peuvent être autorisés à suivre un semestre dans un établissement supérieur étranger, agréé par leur école, sous réserve de l’acceptation de l’entreprise.
  • En cas de force majeure : les enseignements peuvent se dérouler à distance avec des échanges asynchrones ou synchrones 
  • Mobilité internationale : L’expérience internationale est une des conditions de délivrance du diplôme. Pour les apprentis de la spécialité Management de la production par apprentissage de l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Orléans, la durée exigée pour l’obtention du diplôme est de minimum 12 semaines.
    Préalable : Le départ à l’étranger s’effectue sous la responsabilité de l’Entreprise car l’apprenti est son salarié.

         Afin de faire état d’une expérience internationale cumulée du nombre requis de semaines, chaque apprenti peut s’appuyer sur les voies suivantes :
         –  Séjour effectué dans le cadre de la mobilité internationale offerte tout au long des trois années d’études ;

    •  dispositif de « mise à disposition » (≤4 semaines)
    • dispositif de « mise en veille »
    •  mobilité académique dans une Université partenaire

         –  Séjour effectué dans le cadre de la mobilité internationale lors des années d’études post-bac précédant l’entrée à Polytech Orléans (stage conventionné, semestre d’étude, contrat de travail validé durant le PeiP etc.) 

Projets industriels

  • 1ère année de formation  ou 3 A : 27 semaines
  • 2ème année de formation ou 4 A : 26 semaines 
  • 3ème année de formation ou 5 A : 33 semaines 

Outils pédagogiques

  • Salles de cours dédiées
  • Plateaux techniques en lien avec la spécialité smart building

Modalités d’évaluation et obtention du diplôme

  • Les enseignements (matières, éléments constitutifs pédagogiques) sont groupés en Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. A chaque UE est associé un nombre fixé d’ECTS. A chaque année sont associés 60 ECTS exigibles définis dans la maquette pédagogique, ainsi répartis :
    • en 3ème et 4ème années : 45 ECTS pour la partie pédagogique et 15 ECTS (en 3A) et 15 ECTS (en 4A) pour le parcours industriel
    • en 5ème année : 30 ECTS pour la partie pédagogique et 30 ECTS pour le parcours industriel
  • Evaluations en entreprise : Deux évaluations distinctes seront effectuées. La première doit refléter l’évolution du comportement de l’apprenti et son aptitude à assurer un emploi de cadre ; la seconde correspond à l’évaluation des projets industriels.
  • Pour valider l’année, tout apprenti doit justifier d’un niveau de connaissances, évalué par la moyenne générale et par un niveau minimal dans chaque Unité d’Enseignement (UE). Chaque année validée correspond à 60 crédits ECTS.
  • L’apprenti valide son année s’il remplit toutes les conditions suivantes
    •  il valide chaque UE (sa moyenne y est supérieure ou égale à 10/20) et sa moyenne générale d’année est supérieur ou égale à 10/20
    •  son parcours industriel est validé
    • il  a obtenu un niveau TOEIC supérieur ou égal au seuil minimum (600 en fin de 3A, 735 en fin de 4A pour la formation en alternance).
  • Pour chaque année, deux sessions d’examen sont organisées. Sur décision du jury, un apprenti qui n’a pas validé toutes les UE en session 1 peut être autorisé à passer une session 2 sur tout ou partie des UE non validées. Pour chaque UE concernée, l’apprenti pourra être convoqué à une ou plusieurs épreuves dont la nature (oral, écrit, TP, projet, …) sera déterminée par la direction des études conjointement avec l’équipe pédagogique.

Nota bene : A l’issue de la session 2 d’année 5, un apprenti n’ayant pas validé la totalité des 3 années de la formation, dispose, pendant l’année qui suit sa première inscription en année 5, d’une possibilité de réinscription universitaire conditionnée par la signature d’un contrat de travail d’une durée maximale d’un an (avec accord conjoint de l’apprenti, de l’employeur et du  Pôle formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire), soit par prorogation du contrat initial, soit par conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur (art. L117-9 du code du travail). La portion à l’école de l’alternance est de 240 heures au minimum pour l’année de prolongation, ce minimum pouvant être réduit en cas de prolongation de l’apprentissage pour une durée inférieure (art. L116-3 du code du travail).

  • Le diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Orléans spécialité Management de la production en partenariat avec l’ITII Centre-Val de Loire est attribué aux apprentis ayant validé  :
    • toutes les années de scolarité du cycle ingénieur,
    • le niveau B2 en langue anglaise (attesté par un 785 minimum au TOEIC) et  niveau B1 en langue anglaise ( attesté par un 550 minimum au TOEIC pour les stagiaires de la formation continue)
    •  le quitus Expérience Internationale (12 semaines)
    •  le quitus Polypoints10 
    •  obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l’évaluation conjointe du projet industriel de 5ème année, de la soutenance associée et du comportement de l’apprenant en entreprise

Taux d’obtention de la certification

Pour l’année 2022 : 80% 

Validation à l’issue de la formation

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Orléans, spécialité Smart building, en partenariat avec l’ITII Centre-Val de Loire (Titre RNCP 38056- niveau 7)

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique, Ingénieur R&D, ingénieur d’affaires, consultant maîtrise d’ouvrage, ingénieur d’études junior, ingénieur éco-conception

Complément d’informations

Plus d’informations

 

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de témoignage