Ingénieur en informatique et systèmes intelligents embarqués

INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE ET SYSTÈMES INTELLIGENTS EMBARQUÉS

(INFORMATIQUE INDUSTRIELLE)

Le/la titulaire du diplôme d’ingénieur en Informatique et systèmes intelligents embarqués est un(e) ingénieur(e) en capacité de développer et gérer les systèmes informatiques. En particulier, les compétences développées lui permettent d’optimiser les systèmes de contrôle / commande :

• Systèmes informatiques
• Systèmes et applications embarqués
• Electronique, analogique et numérique
• Réseaux, bus de terrain et supervision

Formation en partenariat avec l’Université de Tours via Polytech Tours

 

Prérequis

Modalités et délais d’accès

  • Dépôt du dossier d’inscription complet (inscription sur le site internet de l’établissement). Attention à vérifier la date limite de dépôt de dossier de candidature
  • Admissibilité par le jury de l’ITII Centre-Val de Loire après étude du dossier et entretien avec le / la candidat(e) (pour en savoir plus, sur les conditions d’accès )
  • L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • Rentrée : début septembre 

Type de contrat

Contrat d’apprentissage 

Coût pour l’apprenant

Formation gratuite et rémunérée (selon la réglementation en vigueur)

Durée de la formation

3 ans

Organisation de la formation

Les alternances (entreprise / centre de formation) sont à géométrie variable. Voir planning fourni au moment de l’admission définitive.

Présence à Polytech Tours

  • 1ère année d’apprentissage ou 3 A : 25 semaines
  • 2ème année d’apprentissage ou 4 A : 26 semaines
  • 3ème année d’apprentissage ou 5 A : 20 semaines

Présence en entreprise

  • 1ère année d’apprentissage ou 3 A : 27 semaines
  • 2ème année d’apprentissage ou 4 A : 26 semaines
  • 3ème année d’apprentissage ou 5 A : 32 semaines

Les séquences en entreprise sont constituées de semaines de travail à plein temps respectant les conditions de travail spécifiques à l’entreprise d’accueil incluant notamment les jours de congés payés, de RTT etc.

Lieu de formation

Polytech Tours

 

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire du diplôme Ingénieur en Informatique et systèmes intelligents embarqués sera capable de :

  • Analyser et synthétiser en mobilisant explicitement la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales

  •  Maitriser des méthodes et des outils transversaux de l’ingénieur

  • Mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liées à la spécialité Informatique industrielle : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes.

  •  Concevoir et développer des outils théoriques et pratiques pour la modélisation de systèmes complexes, la résolution et l’aide à la décision, y compris dans un contexte incertain en vue de leur intégration au sein de sous ensembles informatiques, électroniques ou mixtes.

  •  Maitriser différents aspects du développement d’un logiciel, qu’ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels, humains ainsi que des contraintes liées à l’embarqué.

  •  Maitriser différents aspects des systèmes d’exploitation, de leur mise en œuvre, à leur intégration dans les systèmes opérants qu’ils soient répartis, distribués, éventuellement mettant en œuvre des communications réseaux.

  •  Savoir définir et évaluer les caractéristiques d’un système électronique ainsi que les fonctions le constituant, pour une mise en œuvre et une intégration au sein d’un système numérique.

  • Savoir participer à un projet et appréhender tous les aspects de la gestion de projets

  •  Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants

  •  Maîtriser l’expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d’innovation et la capacité d’en utiliser les outils: notamment la collecte et l’interprétation de données, la propriété intellectuelle

  •  Effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée à des fins d’innovation

  • Prendre en compte les enjeux économiques de l’entreprise, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l’intelligence économique.

  • Prendre e en compte les enjeux d’une « démarche RSE » au sein des organisations notamment par application des principes de développement durable

  • Prendre en compte les enjeux sociaux, d’éthique, de sécurité et de santé au travail.

  • S’intégrer dans une organisation, à animer et à faire évoluer une équipe pour stimuler de l’innovation : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d’entreprise innovante.

  •  Travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

  •  Se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

     

Matières enseignées

  • 1ère année d’apprentissage ou 3 A : Mathématiques et modélisation, développement informatique embarquée, conception des systèmes électroniques, réseaux et systèmes, conception des systèmes électroniques, gestion de projets, SHEJS, anglais, projet industriel

 

  • 2ème année d’apprentissage ou 4 A : Mathématiques et modélisation, développement informatique embarquée, conception des systèmes électroniques, réseaux et systèmes, conception des systèmes électroniques, gestion de projets, SHEJS, anglais, anglais en immersion totale dans un pays anglophone, projet industriel

 

  • 3ème année d’apprentissage ou 5 A : Développement informatique embarquée,  conception des systèmes électroniques, réseaux et systèmes, gestion de projets, SHEJS et Anglais, choix d’une option : objets connectés pour l’habitat ou systèmes de transports intelligents, projet de fin d’études

 

Modalités pédagogiques et suivi de formation

  • Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la formation
  • Des enseignements sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques
  • Des travaux personnels tutorés dans le cadre d’une pédagogie de projets 
  • Des conférences, séminaires 
  • Des activités d’investissement personnel ou collectif agréées par l’école
  • Les apprentis peuvent être autorisés à suivre un semestre dans un établissement supérieur étranger, agréé par leur école, sous réserve de l’acceptation de l’entreprise.
  • En cas de force majeure (évènement exceptionnel type Covid) :
    • les enseignements peuvent se dérouler à distance avec des échanges asynchrones ou synchrones 
    • les enseignants et les élèves ingénieurs utilisent les outils privilégiés par l’université de Tours (CELENE et TEAMS) 
    • un plan de continuité répertorie l’ensemble des modifications apportées à la formation et aux modalités de contrôles des connaissances ; ce dernier est voté en conseil plénier de Polytech Tours.

 

  • Mobilité internationale : L’expérience internationale est une des conditions de délivrance du diplôme. Pour les apprentis de la spécialité Informatique Industrielle par apprentissage de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, la durée exigée pour l’obtention du diplôme est de minimum 10 semaines.
    Préalable : Le départ à l’étranger s’effectue sous la responsabilité de l’Entreprise car l’apprenti est son salarié.

         Afin de faire état d’une expérience internationale cumulée du nombre requis de semaines, chaque apprenti peut s’appuyer sur les voies suivantes :
         –  Séjour effectué dans le cadre de la mobilité internationale offerte tout au long des trois années d’études ;

    •  dispositif de « mise à disposition » (≤4 semaines)
    • dispositif de « mise en veille »
    •  mobilité académique dans une Université partenaire

         –  Séjour effectué dans le cadre de la mobilité internationale lors des années d’études post-bac précédant l’entrée à Polytech Tours (stage conventionné, semestre d’étude, contrat de travail validé durant le PeiP etc.) 

        –  Séjour effectué à l’étranger à titre privé

  • Séjour académique d’enseignement intensif de l’anglais en immersion en pays anglophone :  en complément des enseignements d’anglais dispensés conformément à la maquette pédagogique et aux séances de soutien proposés aux apprentis d’année 3 et 5 les plus en difficultés, la spécialité Informatique Industrielle organise, avec le soutien du Pôle formation UIMM /CFAI Centre-Val de Loire, un séjour académique d’enseignement intensif de l’anglais en immersion en pays anglophone. Ce séjour se  conclut par une session de passage du test TOEIC.  Le séjour est financé par l’Ecole (formation, transport local vers l’aéroport, frais de passage du test TOEIC, etc.), l’apprenti gardant à sa charge le coût du voyage aller-retour et de l’hébergement. Chaque apprenti sera hébergé chez un habitant différent. Les coûts de l’hébergement (en demi-pension) sont négociés par l’Ecole.

Projets des alternant(e)s

Le projet des alternant(e)s peuvent être données sur les projets proposés par les entreprises. Ceux-ci sont proposés par les partenaires industriels et doivent être validés par l’équipe pédagogique de l’établissement.

Projets industriels

  • 1ère année d’apprentissage ou 3 A : 25 semaines
  • 2ème année d’apprentissage ou 4 A : 26 semaines
  • 3ème année d’apprentissage ou 5 A : 20 semaines

Outils pédagogiques

  • Salles de cours dédiées
  • Plateaux techniques en lien avec la spécialité informatique industrielle

Modalités d’évaluation et obtention du diplôme

  • Les enseignements (matières, éléments constitutifs pédagogiques) sont groupés en Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. A chaque UE est associé un nombre fixé d’ECTS. A chaque année sont associés 60 ECTS exigibles définis dans la maquette pédagogique, ainsi répartis :
    • en 3ème et 4ème années : 45 ECTS pour la partie pédagogique et 15 ECTS pour le parcours industriel
    • en 5ème année : 30 ECTS pour la partie pédagogique et 30 ECTS pour le parcours industriel
  • Evaluations en entreprise : Deux évaluations distinctes seront effectuées. La première doit refléter l’évolution du comportement de l’apprenti et son aptitude à assurer un emploi de cadre ; la seconde correspond à l’évaluation des projets industriels.

 

  • Pour valider l’année, tout apprenti doit justifier d’un niveau de connaissances, évalué par la moyenne générale et par un niveau minimal dans chaque Unité d’Enseignement (UE). Chaque année validée correspond à 60 crédits ECTS.
  • L’apprenti valide son année s’il remplit toutes les conditions suivantes
    •  il valide chaque UE (sa moyenne y est supérieure ou égale à 10/20) et sa moyenne générale d’année est supérieur ou égale à 10/20
    •  son parcours industriel est validé
    • il  a obtenu un niveau TOEIC supérieur ou égal au seuil minimum (600 en fin de 3A, 735 en fin de 4A).
  • Pour chaque année, deux sessions d’examen sont organisées. Sur décision du jury, un apprenti qui n’a pas validé toutes les UE en session 1 peut être autorisé à passer une session 2 sur tout ou partie des UE non validées. Pour chaque UE concernée, l’apprenti pourra être convoqué à une ou plusieurs épreuves dont la nature (oral, écrit, TP, projet, …) sera déterminée par la direction des études conjointement avec l’équipe pédagogique.

Nota bene : A l’issue de la session 2 d’année 5, un apprenti n’ayant pas validé la totalité des 3 années de la formation, dispose, pendant l’année qui suit sa première inscription en année 5, d’une possibilité de réinscription universitaire conditionnée par la signature d’un contrat de travail d’une durée maximale d’un an (avec accord conjoint de l’apprenti, de l’employeur et du  Pôle formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire), soit par prorogation du contrat initial, soit par conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur (art. L117-9 du code du travail). La portion à l’école de l’alternance est de 240 heures au minimum pour l’année de prolongation, ce minimum pouvant être réduit en cas de prolongation de l’apprentissage pour une durée inférieure (art. L116-3 du code du travail).

  • Le diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours spécialité Informatique Industrielle en partenariat avec l’ITII Centre-Val de Loire est attribué aux apprentis ayant validé  :
    • toutes les années de scolarité du cycle ingénieur,
    • le niveau B2 en langue anglaise (attesté par un 785 minimum au TOEIC)
    •  le quitus Expérience Internationale (au moins 10 semaines)
    •  le quitus Polypoints10 
    •  obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l’évaluation conjointe du projet industriel de 5ème année, de la soutenance associée et du comportement de l’apprenti en entreprise

Taux d’obtention de la certification

Pour l’année 2022 : 80 %

Validation à l’issue de la formation

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, spécialité Informatique industrielle, en partenariat avec l’ITII Centre-Val de Loire (Titre RNCP 15314 -niveau 7)

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Ingénieur d’études et conseils techniques, ingénieur conception des systèmes informatiques et/ou électroniques, ingénieur production, exploitation, maintenance, essais, qualité et sécurité, ingénieur recherche et développement

Pour en savoir plus : livret de l’apprenti édité par Polytech Tours

Complément d’informations

Plus d’informations

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